Canyon du Tavignano
Petite histoire et mythe - le Canyon du Tavignano
Le second fleuve de Corse prend sa source près du lac de Nino, endroit où, selon les légendes, se réunissent les druides corses. Il traverse la vallée qui porte son nom, le Tavignano. Le canyon du Tavignano traverse Corte avant de se jeter dans la mer Tyrrhénienne à Aléria, l’ancienne capitale romaine de Corse. Nous allons découvrir une étroiture digne des plus beaux canyons que vous aurez pu voir dans les films d’aventure. Le Tavignano, c’est aussi le fleuve où se trouve le canyon du Saut du Curé, qui se pratique uniquement en une journée. Le canyon du Tavignano est la partie basse de ce dernier et se pratique en demi-journée. Vous n’apprendrez pas l’histoire du curé, mais vous profiterez de cette dernière gorge étroite où les sauts sont terrifiants pour les peureux et généreux pour les vaillants. Vous pourrez également vous amuser à tenter le psicobloc (deep water soloing). Il s’agit simplement d’escalade sur des parois déversantes avec l’eau pour se réceptionner en cas de chute. Parfois, se mesurer à l’autre peut être un plaisir, et cela sans compétition, juste un moment pour partager une journée inoubliable de ses vacances en Corse.
Description du Canyon du Tavignano
Le canyon du Tavignano est fait pour les gens qui veulent profiter de la rivière. Dans une gorge magnifique, nous descendons une rivière avec d’immenses piscines. Certains se laisseront flotter en faisant quelques sauts, pendant que les autres nageront dans des piscines interminables et feront une multitude des sauts.
La hauteur des sauts est un sujet qui revient fréquemment. En effet, dans le canyon du Tavignano, la question ne se pose plus : votre peur sera votre limite.
La seconde question fréquente. Le nombre de sauts ? Entre quelques dizaines et un million, comme dirait mon petit neveu.
Un régal pour les enfants, les sauteurs et les contemplatifs.
Niveau - Tous Niveaux - Nageur - sauteur
Comme pour tous nos canyons nous demandons de savoir nager et d’être en bonne santé.
Les piscines faisant plusieurs centaines de mètres, il faut dominer la nage sur le dos et savoir flotter 😊.
Concernant les sauts pas d’obligation, nous allons chercher les obstacles sur les rives.
Période - caractère aquatique du canyoning
Après la fonte des neiges nous pouvons profiter pleinement du canyon du Tavignano, avant cela il est réservé aux kayakistes chevronnés, comme le canyon du Vecchio.
Nous commençons sa descente à la mi-juin. En été, le canyon devient un lieu de farniente, où l’on se laisse flotter, faire des sauts et re-flottage.
Un bonheur qui nous fait comprendre que nous sommes en vacances. Le vrai canyon en période estivale.
Le canyon du Tavignano
à partir du 21 juin 2025
Vous souhaitez réserver une descente du canyon du Tavignano.
Le canyon du Tavignano en privé
à partir du 21 juin 2025
Vous souhaitez descendre le canyon du Verghellu avec un guide privé ? C’est la formule la plus confortable, pour profiter de cette activité à votre rythme, en couple, en famille ou entre amis.
Vous choisissez avec Altipiani, le meilleur moment pour profiter au mieux de votre descente en canyoning.
Canyon du Tavignano en images
Chaussures de canyoning le Prêt est Gratuit
Le prêt gratuit de chaussures spéciales canyon est inclus dans votre équipement. Faire une descente d’un canyon en centre Corse avec des chaussures canyon permet une meilleure adhérence et cela sans supplément de prix !
Détails pratiques
50 € par personne
Directement en ligne, Paypal ou carte bancaire
Virement avant le jour de la descente du canyon
Chèque bancaire, chèques-vacances ou espèces le jour du canyon.
Le Tavignano en privé 410€,
Durée de l’activité 3:30 – 4:00
10 minutes
15 minutes
Tous Niveaux – Nageur – sauteur
Accessible à toute personne pratiquant un sport régulièrement.
Savoir nager est obligatoire, vous devez déclarer tout problème de santé, antécédent médical, traitement ponctuel ou de longue durée, accident, susceptible d’affecter votre santé physique ou psychologique, ainsi que toute appréhension particulière (vertige, antécédent, peurs…).
À partir de 9 ans
Un maillot de bain
Une paire de chaussettes
Des barres de céréales, des fruits secs
Une bouteille d’eau
Un t-shirt si possible à manches longues pour la marche d’approche
La crème solaire est à proscrire dans les canyons, les poissons vous disent merci et vous aurez une combinaison néoprène donc totalement inutile
Les chaussures spéciales canyon sont toujours fournies gratuitement par Altipiani, et cela depuis 20 ans.