Les sports d’eau vive
La descente des rivières existe depuis que l’homme pêche, et les premiers pêcheurs faisaient déjà du canyoning.
Au début du XXe siècle, les gorges du Verdon et certains canyons de la Sierra de Guara en Espagne ont été descendus. Ce n’est que vers 1970 que le canyonisme devient un vrai sport de pleine nature.
Les techniques employées, descente sur corde, pose d’ancrages, techniques de corde, viennent de la spéléologie. À l’inverse de l’escalade qui consiste à grimper des rochers, le canyoning consiste à descendre dans un canyon.
Le canyoning ou canyonisme ne doit pas être confondu avec les sports d’eau en rivière tels que :
Le rafting
La descente s’effectue dans une embarcation pneumatique. En Corse, cette pratique est limitée aux mois d’avril et mai, et principalement sur les fleuves Golo, Tavignano et Asco.
L’hydrospeed
L’hydrospeed, ou nage en eaux vives, consiste à descendre des rivières, principalement des rapides, en glissant sur l’eau. Cette discipline se pratique avec une combinaison néoprène, des palmes et une planche de flottaison. En Corse, la descente se fait comme pour le rafting, à la période de la fonte des neiges, le courant et le volume d’eau étant vos alliés.
Le kayak
Il se pratique dans une embarcation légère de type « canot » avec une pagaie. Le kayak est un sport très technique et physique. Après certains hivers aux bons enneigements, la Corse est la terre de prédilection des kayakistes européens. Le Golo, le Tavignano, l’Asco, le Vecchio, le Fiumorbu sont de très belles descentes qui demandent un engagement de la part du kayakiste.
La randonnée aquatique
Il s’agit d’une descente de rivière, alliant progression par la nage et randonnée pédestre. À la différence du canyoning, l’emploi de la corde n’est pas nécessaire.
Le canyoning
Le canyonisme est la descente d’une rivière comme la randonnée aquatique, mais avec des passages où les techniques de cordes sont nécessaires. Vous êtes équipé d’une combinaison et du matériel de sécurité (casque, baudrier et chaussures canyon).
Le canyoning en Corse
La Corse est un vrai paradis pour le canyoning, une des régions les plus prisées de France, n’oublions pas que la Corse est un rocher dans la mer et qu’elle est l’île de la Méditerranée la plus arrosée.
Dans les années 1980-1990, les premiers équipements de canyon sont apparus en Corse. Les adhérents de la Fédération Française de Spéléologie étant très actifs, ils ont ouvert canyon après canyon en plaçant des ancrages (plaquettes avec un goujon ou une cheville) et cela souvent au tamponnoir (ancêtre du perforateur à batterie, « taper, tourner, taper, tourner taper… » : une cheville qui fera un trou dans du granite dur, pour fixer la plaquette, la patience était de mise).
Depuis l’an 2000, nous devons l’exploration et l’ouverture de la plupart des canyons à l’association Corse-Canyon avec Frank Jourdan comme chef d’orchestre.
Altipiani (canyon-corte) a ouvert et équipé quelques canyons : le Verghellu, le Capelli, le Saut du Curé.
Les canyons de Corse
Le centre Corse et ses multiples canyons en font une destination incontournable pour les amateurs de canyonisme sur l’île de Beauté.
Il y en a quelques-uns des plus populaires et des plus beaux.
Le Vecchio, qui prend sa source sous le Monte d’Oro près du village de Vizzavona. Il se pratique en kayak à la fonte des neiges, comme le Tavignano, et devient notre terrain de jeu pendant la période estivale. Canyon sans difficulté technique, mais avec des sauts parfois impressionnants, des passages sous roche et des toboggans.
Le Verghellu prend sa source sous le Monte Rotondo et se jette dans le Vecchio, un canyon de montagne très ludique par son terrain accidenté : sauts, rappel, toboggan, tyrolienne.
Le Capelli, toujours dans la rivière du Verghellu, mais sur une autre partie du parcours, il ressemble au Verghellu, mais en miniature. Il est fait pour les petits.
Le Tavignano prend sa source au lac de Nino, lieu de réunion des druides corses la nuit de certaines lunes. Le fleuve descend au milieu du granite jusqu’à Corte, puis nous changeons de roche : nous sommes dans du schiste. Il terminera sa course dans la mer à Aleria. Nous avons choisi l’endroit avec la gorge la plus impressionnante pour vous faire vivre les aventures du Saut du Curé.
En montant vers Calacuccia
Le canyon de la Ruda, très belle gorge dans un cadre sauvage et à l’eau fraîche, avec des sauts, des rappels et des toboggans.
Le canyon de La Petra Leccia, toujours dans les gorges de la Scala di Santa Regina, où s’écoule le Golo, le plus long fleuve de Corse. Le fameux « canyon-vélo » avec au programme saut, rappel, toboggan magique.
En descendant au sud de Corte, nous dépassons le col de Vizzavona.
À Bocognano coule un autre canyon célèbre en Corse : le canyon de la Richiusa, un vrai coup de sabre dans la montagne, avec sauts, rappels et toboggans. En période estivale, attention la fréquentation…
Direction Porto avec, dans les Calanques de Piana,
le Dardu, un canyon qui se termine dans la mer, avec saut, rappel, toboggan. Une descente au milieu d’aiguilles rouges et roses de granite, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un vrai canyon de printemps, venez le vivre avec le Spuntinu (casse-croûte traditionnel corse, celui du pêcheur est une pure tradition inventée par Altipiani) et le retour en bateau à Porto, une aventure unique.
Le canyon I Sulleoni, le plus encaissé mais aussi le plus beau de Corse, rappel de 70 m, une aventure à lui tout seul.
Le Zoïcu, un canyon à l’eau fraîche dans une gorge granitique encaissée, avec des rappels arrosés et des sauts.
L’autre grande région pour le canyonisme est les Aiguilles de Bavella ou Baveda.
Le Pulischellu est le canyon de Corse le plus fréquenté en période estivale, avec ses sauts et toboggans au milieu des Aiguilles de Bavella.
La Vacca est très certainement l’un des plus beaux canyons de Corse. Sauts, rappel et cadre majestueux, il se vivra avec les sensations et avec les yeux, c’est beau.
La Purcaraccia, vasques suspendues, rappels, toboggans et sauts, sous d’immenses parois. Voir la réglementation pour le parcourir.
En se promenant vers Propriano, nous trouvons le Baraci, un canyon qui se veut technique tout en restant très ludique, avec des sauts, des rappels et des toboggans.
Je n’ai pas parlé des canyons du Cap Corse avec la Viula, de la région de Bastia avec le Cipetto que nous avons renommé « canyon de printemps », U Branu, du canyon Macini dans le Fiumorbo, etc.
Voici une petite liste des canyons corses, pour les amoureux de cette activité, il existe un excellent topo de Frank Jourdan, « La Corse en Canyon ».
Le centre Corse, avec sa capitale verte Corte, est un pays à l’intérieur de l’île. Corte est la plus grande ville de l’île qui n’a pas d’accès direct à la mer. Vous êtes au pays des montagnes.
Corte
Corte est une petite ville au cœur de la Corse. Aujourd’hui capitale verte de la Corse, Corte et sa région ravira tous ceux qui sont curieux de paysages et d’activités de nature. La vallée de la Restonica et ses lacs du Melo et Capitello a rendu célèbre Corte. Nous avons vécu cette surfréquentation de la manière la plus naturelle, nous étions heureux, nous laissions monter sur une route étroite de montagne des centaines de voitures qui payaient un tribut à la commune pour se garer en bordure de route, faire un selfie aux bergeries de Grotelle, aller jusqu’au lac du Melo faire un second selfie et redescendre en ayant coché la case « À faire à Corte ». Par chance, notre tour de Babel qui tenait par un minuscule pont a été emportée. Impossible de partir faire son selfie en voiture… Aujourd’hui, les bergeries de Grotelle sont à 2 heures de marche du dernier arrêt du bus, seul autorisé à rouler dans la partie médiane de la vallée. Nous devons aujourd’hui nous réinventer et Corte a justement tout pour se découvrir. Une citadelle perchée que nous nommons « le nid d’aigle », construite au XVIIIe siècle, avec une première pierre posée au XVe. Sa citadelle regarde la vallée du Tavignano, celle de la Restonica tout en surveillant la plaine qui descend vers Aléria. Vous pouvez visiter le musée anthropologique de la Corse, construit au pied de la citadelle. Une vieille ville qui ne demande qu’à raconter ses histoires ; vous pouvez découvrir une partie de son histoire en faisant la chasse au trésor proposée par Altipiani. Une université est installée à Corte depuis 1981. La vallée de la Restonica, c’est de la randonnée en famille ou en montagne avec le Monte Rotondo, des bergeries sur le plateau d’Alzo, une rivière sauvage pour se baigner, des circuits à vélo. La vallée du Tavignano avec ses baignades et ses randonnées jusqu’à la passerelle de Rossolinu. Montez jusqu’à l’Arche de Corte, l’Arcu di Scandulaghiu. Vous pouvez pratiquer l’escalade sur les falaises de l’Ortale, Altipiani, Tuani, Sorbellu, Monte Leonardu… L’escalade en grandes voies, Candela di l’Oro, Ombre et lumière, Tafonissimo. Grimpez en via cordata sur les sites de Restonica et des Tafoni. Vous pourrez également faire du canyoning sur le Verghellu ou le Tavignano. Après une journée bien remplie, les hôtels sont là pour vous accueillir et la restauration est en général de qualité dans toute la cité paoline. Corte, capitale verte de la Corse.
Corte sera idéale pour rayonner et découvrir ses alentours si authentiques.
Le Bozio
Le Bozio, région berceau des paghjelle, les chants corses traditionnels. Des petites routes sinueuses traversent la région, qui regarde vers le sud. Le coteau est clairsemé de villages qui sont restés pour la plupart à l’état « originel ». La vue sur la chaîne de montagnes de l’intérieur est éblouissante. Vous êtes au cœur de l’histoire de la Corse. C’est à Bustanico que la révolte contre les Génois se déclencha, entraînant la déclaration d’indépendance de la Corse sous Pasquale Paoli. Aujourd’hui, le canton de Bustanico compte 24 communes pour environ 1 600 habitants.
À Tralonca, un habitant du village, fort mécontent que le curé ait dit la messe sans lui, le tue. La malédiction est tombée sur le hameau de Zucarelli : une invasion de fourmis rend la vie impossible. Les habitants doivent alors déménager.
Une promenade au départ de Tralonca ou de Santa Lucia di Mercurio vous emmènera au hameau abandonné sous la pointe du Tomboni.
Quelques autres villages du Bozio :
Sermano et son église,
Alando qui vit naître vers 1300 Sambucucciu d’Alandu, un des protagonistes de la révolte anti-féodale de 1357, la tête,
Bustanico pour son miel et sa révolte,
Erbajolo et son couvent franciscain…
Le Venacais
C’est la région du pastoralisme, des troupeaux de brebis et des producteurs du célèbre fromage le Vénacais.
Venaco, village situé au pied du Monte Cardo, propose de belles randonnées dans la forêt de Cervello et ses pins Laricci, jusqu’au sommet du Monte Rotondo et dans le canyon du Verghellu. Ne manquez pas le sentier botanique, la balade de la grotte du dragon, où est enfermé le dragon de l’Apocalypse. Surtout, n’ouvrez pas les portes qui sont au nombre de trois.
Saint-Pierre de Venaco et la randonnée qui mène à la chapelle de Sant’Eliseu. Son châtaignier millénaire et son église romane.
Casanova avec son chemin du Patrimoine.
Vivario avec sa forêt domaniale de pins laricio et de hêtres. Le Monte d’Oro qui domine la commune à 2 389 m d’altitude. Le pont ferroviaire Eiffel, pont en poutres métalliques construit en 1894 qui surplombe la rivière du Vecchio, le vieux pont routier en voûte de 1827 et le nouveau viaduc routier en béton précontraint terminé en 1999. Pour être très honnête, une pile du pont est sur la commune de Venaco et l’autre sur celle de Vivario. Le point de vue du fortin de Pasciolo, construit au XVIII^e siècle et transformé en prison. Sa fontaine « aqua bullita » qui laisse couler de l’eau chaude en été et de l’eau froide en hiver, et qui change l’eau en vin…
Il y a encore d’autres communes comme Casanova, Riventosa et Poggio-di-Venaco.
Le Vezzani.
Charcuterie et fromage, vous êtes sur les côteaux qui regardent le Bozio, vous êtes du côté ombre, le Umbria en Corse, l’ubac ou l’envers dans d’autres régions.
Quelques villages : Rospigliani, Noceta et Muracciole, bordés par deux fleuves célèbres pour le canyoning et le kayak : le Tavignano et le Vecchio.
Noceta et son église dotée d’un clocher en flèche, ses randonnées dans la forêt de Padule. Le village est traversé par une variante du Mare a mare Nord (de la mer à la mer) qui part de Moriani sur la côte est pour se terminer à Cargèse, village fondé en 1676 par les Grecs fuyant les invasions turques.
Rospigliani organise la célèbre fête du bois tous les étés.
Vezzani entouré de forêts de châtaigniers, de chênes verts et de pin laricio. Sa fontaine des Trois Grâces en fonte de fer datant du 19ᵉ siècle. Ses randonnées jusqu’au col de Foce. « À la Casetta di u legnu », le musée du bois.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |