Canyon Le saut du curé

Le canyon Le Saut du Curé est situé sur le Tavignanu ou Tavignano, second fleuve de Corse après le Golo. Altipiani vient de terminer l’équipement du canyon Le Saut du Curé. Dès à présent nous pouvons partager avec vous ce canyon qui ravira les nageurs et les plongeurs, le Tavignanu vous attend.

Description du Canyon le saut du curé sur le tavignanu

La petite équipe d’Altipiani vient de terminer l’équipement du canyon le Saut du Curé sur le Tavignanu. Après le Verghellu, le Capelli, le Coriscia une nouvelle aventure démarre. Le Canyon situé sur la rivière du Tavignano que nous avons appelé Le Saut du Curé, est une suite d’interminables piscines dans lesquelles nous nagerons. Les gorges étroites du canyon du Tavignanu ont été équipées pour nous permettre de nous hisser presque jusqu’au ciel, et de là nous pourrons sauter dans le canyon profond du Saut du Curé.

Canyoning le Saut du Curé

Au pays de Sâone un curé est devenu célèbre pour ses plongeons d’une hauteur impressionnante. En sautant d’une hauteur de 35 mètre et cela sans avoir été formé à la discipline, le “père volant” a effectué plus de 100 plongeons d’une hauteur de 35 à 42 mètres. Le père Robert Simon récoltait ainsi des fonds, pour rénover sa chapelle.

Par chez nous, dans la région de Corte, nous avons aussi un curé qui a bravé les dangers de l’eau, en se jetant dans le fleuve du Tavignanu. L’histoire peut commencer;

Il y a fort longtemps un jeune curé marchait sur le chemin qui longe le canyon du Tavignanu. Notre curé, qui répondait, selon certains écrits au prénom de Francescu, s’en allait dire la messe dans une petite chapelle d’un petit village.

À ce moment précis sa vie va chavirer dans un monde qu’un petit curé de campagne ne pouvait imaginer. Francescu entend des cris qui proviennent du lit du Tavignanu, une voix de femme qui se noie. Bravant son courage, le jeune curé retrousse sa soutane, plonge dans le fleuve aux eaux tumultueuses, et réussi l’impossible, sauver la jeune gardienne de chèvres en la ramenant sur la berge. Saveria s’effondre en larmes et grelotte de froid, elle venait d’apercevoir la mort. Le prêtre la prend dans ses bras, la serre pour la réchauffer et à ce moment là, à ce moment précis le chavirage de sa vie commence. Ce jeune homme oublie, s’oublie et comme chantait Nougaro ;

Allez !

Pantalons, caleçons,

Ça vole dans les environs

Eh balèze ! ….

Ils évitent la noyade pour être foudroyé par l’amour. Après avoir commis l’irréparable Francescu vit pleinement sa relation avec Saveria. Mais voilà un troisième personnage se faufile dans notre histoire, Paolo un petit gars du village amoureux de Saveria et qui n’a jamais osé déclarer sa flamme.

Il surprend les amoureux dans leurs ébats, la rage le submerge, il sort son stylet, mais se retient, non il ne peut poignarder dans les gorges du Tavignanu le curé . Il finirait au bagne et ne pourrait vivre sa passion pour Saveria.

Le futur crime doit se transformer en accident, une idée germe au fond de son esprit; il revoit Francescu prendre son élan, sauter par dessus les gorges profondes du Tavignano et se réceptionner sur l’autre rive ou Saveria l’attend. Un accident, oui un accident cela ressemblera à un accident, Paolo s’en va le coeur plus léger, il a la solution, il a échafaudé son plan diabolique pour éliminer le curé.

Le fleuve du Tavignanu qui a rapproché nos deux amoureux pourrait bien se transformer en tombe de Francescu…mais réussira-t-il ?

La fin de l’histoire… seul le guide qui vous accompagnera en connait la chute. Elle ne sera contée qu’aux plus téméraires qui oseront marcher sur les pas de Francescu en regardant les impressionnantes gorges du canyon du Tavignanu, vous comprendrez pourquoi le canyon se nomme Le Saut du Curé.

Les histoires d’amour se terminent un jour, mais est-ce la joie ou le malheur qui sera au fond de ce canyon.

Bon à savoir

Pour descendre le canyon Le Saut du Curé sur le Tavignanu ou Tavignano, il est obligatoire de savoir nager

Période - caractère aquatique du canyoning

Le Saut du Curé est un canyon idéal en période estivale, l’eau est agréablement chaude.

Le canyon le saut du curé en privé

Vous souhaitez parcourir le canyon Le Saut du Curé sur le fleuve du Tavignanu avec un guide privé. C’est la formule la plus confortable, pour profiter de cette activité à votre rythme, en couple, en famille ou entre amis.
Vous choisissez avec Altipiani, le meilleur moment pour profiter au mieux de votre descente en canyoning.
Canyoning Le Saut du Curé en privé (1 à 5 pers.) : 470€

Détails pratiques

65 € par personne, CHAUSSURES INCLUSES

Chèque bancaire, chèques-vacances ou espèces.

Le prêt de chaussures spéciales canyon est GRATUIT et le restera chez Altipiani.

De même que le casque à ski, à vélo, à cheval ou en canyoning, les chaussures améliorent votre sécurité.

À partir de Corte suivre la direction Aleria

Accessible à toute personne pratiquant un sport régulièrement.

Savoir nager est obligatoire, vous devez déclarer tout problème de santé, antécédent médical, traitement ponctuel ou de longue durée, accident, susceptible d’affecter votre santé physique ou psychologique, ainsi que toute appréhension particulière (vertige, antécédent, peurs…).

 

à partir de 9 ans

Un maillot de bain,
une paire de chaussettes,
des barres de céréales, des fruits secs
une bouteille d’eau

un pique-nique compact

énormément de courage si vous souhaitez imiter “le père volant”

Les chaussures spéciales canyon sont toujours fournies gratuitement par Altipiani, et cela depuis 20 ans.

Réserver une session

65,00 6 heures

Canyon le saut du curé en images